Editer dans l'encyclopedie

Toutes les idées, articles, remarques et questions relatifs à l'Encyclopédie Universelle en Kotava. Wiki.

Modérateurs: Marjorie, axel

Editer dans l'encyclopedie

Messagepar Chabi » Jeu 26 Oct 2017, 12:21 pm

Je ne peux pas editer dans la Wikipedie en Kotava. J'ai besoin d'un mot de passe. Comment peux-je l'obtenir s'il vous plait?
Chabi
kosmasik
kosmasik

Re: Editer dans l'encyclopedie

Messagepar webmistusik » Jeu 26 Oct 2017, 12:33 pm

Va Chabi kiavá,

L'encyclopédie "Tamefa xadola" sous http://www.kotava.be est complètement à l'arrêt depuis plusieurs années, et en déshérence. Il faudrait la reprendre en entier pour la remettre à jour, la repenser complètement.
Alors, je peux t'y créer un compte, mais objectivement je pense que les contributions que tu pourras y mettre n'auront pas d'écho.
Par contre, je t'incite à t'intéresser davantage à Kotapedia qui, elle, fonctionne pas mal ( http://www.kotava.org/kotapedia/doku.php ). Je peux aussi t'y inscrire. Son but est théoriquement davantage centré sur la langue que l'encyclopédie Xadola, mais en réalité elle compte déjà plus de 30000 articles et fonctionne comme une encyclopédie lexicale visuelle et multiforme (notamment avec des planches, des schémas, des tableaux synoptiques, etc.). Y inclure, pour des termes comme les outils, les animaux, le monde végétal, etc. des volets "encyclopédiques" est facile et apporterait même un plus. En outre, son mode wiki est beaucoup plus convivial et facile à se familiariser que celui de l'ancienne encyclopédie.

Noton :ulis:
Tamava tir pradjapa ... :arrow:
webmistusik
Site Admin
Site Admin

Messagepar Chabi » Jeu 26 Oct 2017, 12:41 pm

Mais il s'agit d'un Wiktionnaire plus qu'une wikipedie non? Est-ce qu'on peux copier et coller les articles sur les pays par example? Si tu veux je peux commencer a creer la Wikipedie en Kotava dans l'Incubator de Wikimedia. J'ai travaille des janvier dans la Wikipedie en Lingua Franca Nova et elle va etre approuve dans les prochaines semaines.
Chabi
kosmasik
kosmasik

Messagepar Chabi » Jeu 26 Oct 2017, 12:47 pm

Pourraist-u m'inscrire a http://www.kotava.org/kotapedia/doku.php?id=start s'il te plait?
Chabi
kosmasik
kosmasik

Messagepar webmistusik » Jeu 26 Oct 2017, 1:00 pm

Si tu parcours les différents sujets de ce forum concernant Wikipedia et les projets associés (certains datent de plus de 10 ans maintenant), tu verras que la communauté Kotava a été très meurtrie là-dessus.
Beaucoup des articles concernant le Kotava ont été supprimés abusivement (dont un en anglais, très complet et neutre, rédigé par Georges Boeree lui-même créateur de la Lingua Franca Nova), par un "lobby" espérantiste et des tas d'ignares. Peu importe leurs raisons et le fait que les administrateurs de Wikimedia aient laissé faire, c'est du passé.
Ceci étant, un des paradoxes par exemple, a été que le Kotava (qui est certifié ISO) est l'une des langues possibles des interfaces de tous les projets Mediawiki (j'ai personnellement contribué à traduire 4000/5000 mots ou phrases), et qu'à côté on y a laissé dire que cette langue était un joke !!!
Je ne reprendrai pas ici tous les débats qui ont suivi au sein du noyau dur des kotavophones, mais la conclusion a été assez radicale : "on ne perd plus son temps avec ces gens, ces projets, ces censeurs... et on développe nos propres projets".
En clair, et je ne pense pas que l'opinion générale ait changé là-dessus, les kotavusik (au moins ceux qui sont capables de s'investir dans de tels projets, qui sont lourds, demandent beaucoup de temps et de constance) ne souhaitent absolument plus s'investir dans Wikipedia. Et peu importe si cela fait dire à tous les hurluberlus anglophones qui inventent des langues tous les matins et se croient les rois de l'information parce qu'ils ont leur article dans WP, que le Kotava c'est rien puisqu'il n'y est pas !!!
Le Kotava et les kotavusik avancent de leur côté, traduisent énormément (à part l'Espéranto, l'Ido et deux ou trois autres grandes langues construites [et LFN, beau projet], combien peuvent se targuer de traductions complètes de Wilde, Verne, Maupassant, Lagerlöf, Radiguet, Mansfield, Zweig, etc ?).
Donc pour l'incubator de Wikimedia, tu peux toujours le créer, mais je ne pense pas que tu auras beaucoup de kotavusik autour pour le faire émerger.
webmistusik
Site Admin
Site Admin

Messagepar webmistusik » Jeu 26 Oct 2017, 1:01 pm

Chabi a écrit:Pourraist-u m'inscrire a http://www.kotava.org/kotapedia/doku.php?id=start s'il te plait?

Très bien, je vais t'inscrire. Je t'enverrai dans la journée par MP les codes d'accès à ton compte.
Merci de ton intérêt. :permus:

--> edit : voila, c'est fait. Skuyuna ! :arrow:
webmistusik
Site Admin
Site Admin

Messagepar Chabi » Jeu 26 Oct 2017, 5:46 pm

webmistusik a écrit:Va Chabi kiavá,
L'encyclopédie "Tamefa xadola" sous http://www.kotava.be est complètement à l'arrêt depuis plusieurs années, et en déshérence. Il faudrait la reprendre en entier pour la remettre à jour, la repenser complètement.
Noton :ulis:

Tu sais qui a fait des contributions la-bas et comment peux-je le contacter pour commencer a creer la Wikipedie en kotava a noueveau?
Chabi
kosmasik
kosmasik

Messagepar Chabi » Jeu 26 Oct 2017, 6:00 pm

Aussi, pourrais-tu me laisser entrer dans l'encyclopedie pur copier le texte?
Chabi
kosmasik
kosmasik

Messagepar Chabi » Jeu 26 Oct 2017, 8:35 pm

Cette question peut-être idiote mais j'ai vu que économie est traduite comme skapa dans le dictionnaire. Si je veux parler de l'économie comme science, dois-je utiliser cette terme ou skapopa?
Chabi
kosmasik
kosmasik

Messagepar Chabi » Jeu 26 Oct 2017, 8:52 pm

Chabi
kosmasik
kosmasik

Suivante

Retourner vers Encyclopédie Universelle / Tamefa xadola