par webmistusik » Jeu 26 Oct 2017, 1:00 pm
Si tu parcours les différents sujets de ce forum concernant Wikipedia et les projets associés (certains datent de plus de 10 ans maintenant), tu verras que la communauté Kotava a été très meurtrie là-dessus.
Beaucoup des articles concernant le Kotava ont été supprimés abusivement (dont un en anglais, très complet et neutre, rédigé par Georges Boeree lui-même créateur de la Lingua Franca Nova), par un "lobby" espérantiste et des tas d'ignares. Peu importe leurs raisons et le fait que les administrateurs de Wikimedia aient laissé faire, c'est du passé.
Ceci étant, un des paradoxes par exemple, a été que le Kotava (qui est certifié ISO) est l'une des langues possibles des interfaces de tous les projets Mediawiki (j'ai personnellement contribué à traduire 4000/5000 mots ou phrases), et qu'à côté on y a laissé dire que cette langue était un joke !!!
Je ne reprendrai pas ici tous les débats qui ont suivi au sein du noyau dur des kotavophones, mais la conclusion a été assez radicale : "on ne perd plus son temps avec ces gens, ces projets, ces censeurs... et on développe nos propres projets".
En clair, et je ne pense pas que l'opinion générale ait changé là-dessus, les kotavusik (au moins ceux qui sont capables de s'investir dans de tels projets, qui sont lourds, demandent beaucoup de temps et de constance) ne souhaitent absolument plus s'investir dans Wikipedia. Et peu importe si cela fait dire à tous les hurluberlus anglophones qui inventent des langues tous les matins et se croient les rois de l'information parce qu'ils ont leur article dans WP, que le Kotava c'est rien puisqu'il n'y est pas !!!
Le Kotava et les kotavusik avancent de leur côté, traduisent énormément (à part l'Espéranto, l'Ido et deux ou trois autres grandes langues construites [et LFN, beau projet], combien peuvent se targuer de traductions complètes de Wilde, Verne, Maupassant, Lagerlöf, Radiguet, Mansfield, Zweig, etc ?).
Donc pour l'incubator de Wikimedia, tu peux toujours le créer, mais je ne pense pas que tu auras beaucoup de kotavusik autour pour le faire émerger.
Tamava tir pradjapa ...
