Nager, et expressions composées (Pujera is ponaks)

Questions et points liés au vocabulaire et au lexique. Liste de termes, familles de mots.

Nager, et expressions composées (Pujera is ponaks)

Messagepar Troubadour » Dim 27 Aoû 2017, 1:05 pm

En réfléchissant sur le verbe nager, j'ai imaginé les combinaisons possibles:

- walpujé = nager entre deux eaux
- rempujé = nager en coupant le courant
- levpujé = nager sous l'eau

S'il s'agit d'une étendue d'eau plate (mer, lac):
- kevpujé = nager à contre-courant
- kakpujé = nager avec le courant

S'il s'agit d'un cours d'eau (rivière, torrent):
- ticpujé = remonter le courant
- titpujé = descendre le courant, le fil de l'eau

Va tokcoba icdeon trakuc ? :idea:
Qu'en pensez-vous?
Трубадур
Troubadour
bagalik
bagalik

Re: Nager, et expressions composées (Pujera is ponaks)

Messagepar Luce » Dim 27 Aoû 2017, 4:39 pm

Dotrakuckú voxe icde « kakpujé » ponaks zo funé. Co abdualbá va kalira va « volkevpujé » kiren, koe « kevpujé » ponaks, « kev- » vragiz to vey volasa sugdala volsu lizafa zo faver.
Je suis généralement d'accord mais je suis gêné par la composition « kakpujé ». Je préfèrerais dire : « volkevpujé » car, dans la composition kevpujé, c'est au sens figuré et non au sens locatif que la particule kev est utilisée.
Pu win pulví kan roday koe Youtube. :grables:
Luce
bagalik
bagalik

Messagepar webmistusik » Dim 27 Aoû 2017, 5:26 pm

Bata narara tir dulapafa numen dere albacká.
Soe iltrakumú kiren "pujé" gray sotir vas liziwera numen kota ponara ovopon co gotir rapalafa gu nelkoteem mil dam telyon icde "laní" gray iku "lapí" iku "vulté".

C'est intéressant comme interprétation et j'aime plutôt bien également.
J'ai pourtant un léger doute, car pujé est un verbe de mouvement et donc toutes les compositions devraient logiquement suivre les mêmes principes que pour laní, lapí ou vulté.

Luce a écrit:Dotrakuckú voxe icde « kakpujé » ponaks zo funé. Co abdualbá va kalira va « volkevpujé » kiren, koe « kevpujé » ponaks, « kev- » vragiz to vey volasa sugdala volsu lizafa zo faver.

Battode, me tí prealaf voldum Luce, kiren trakú da "kev" yaz mantode tickir dem lizukafa pesta. Pujera kev rust, batcoba to ton liziwerafa num lizukafa rieta tir, vols rieta vas doaliera ik lyumara (solokse ke "kev" yaz). Numen batdume, volsaf lizukaf yaz co tickir "kak" (rieta vas pujera kak lentak ke rust).

Là, je n'ai pas les mêmes réticences, car je pense que kev est bien ici pris avec un sens locatif. Nager à contre-courant, c'est bien avec une idée de mouvement (donc locative), et non avec l'idée de combat ou de simple lutte (sens abstrait de kev). Et donc, de ce fait, l'opposé à la préposition locative serait bien kak (idée de "nager" derrière le front du courant).
Tamava tir pradjapa ... :arrow:
webmistusik
Site Admin
Site Admin

Messagepar webmistusik » Jeu 24 Mai 2018, 12:12 pm

Luce a écrit:Dotrakuckú voxe icde « kakpujé » ponaks zo funé. Co abdualbá va kalira va « volkevpujé » kiren, koe « kevpujé » ponaks, « kev- » vragiz to vey volasa sugdala volsu lizafa zo faver.
Je suis généralement d'accord mais je suis gêné par la composition « kakpujé ». Je préfèrerais dire : « volkevpujé » car, dans la composition kevpujé, c'est au sens figuré et non au sens locatif que la particule kev est utilisée.

Gire undeson, tere levtrakú da tan ponaks tir "davackaf" lodam kakpujé gray, to : kenpujé gray, dem "ken" yaz ixam dis va voda vas "le long de, en suivant".
En réfléchissant une nouvelle fois, je me dis que finalement il y a "plus immédiat" comme combinaison que kakpujé : kenpujé, avec ken qui a déjà la valeur de "le long de, en suivant".
Tamava tir pradjapa ... :arrow:
webmistusik
Site Admin
Site Admin

Messagepar Luce » Ven 25 Mai 2018, 12:05 am

Va « kenpujé » gray lodamu « kakpujé » gue albá.
Je préfère aussi kenpijé que kakpujé.
Pu win pulví kan roday koe Youtube. :grables:
Luce
bagalik
bagalik

Retourner vers Vocabulaire, lexique / Ravlemeem