Cartes Anki du lexique simplifié

Thèmes et exercices appliqués d'expression ou de traduction en Kotava.

Modérateur: Marjorie

Cartes Anki du lexique simplifié

Messagepar Erwhann » Lun 26 Sep 2016, 7:37 pm

Va kottan kiavá,
Bonjour à tous,

Afin de faciliter l'apprentissage d'un vocabulaire j'utilise un logiciel qui s'appelle Anki (http://ankisrs.net/index.html).

C'est un logiciel libre de « flashcards » semblable à Memrise. Il est téléchargeable gratuitement pour PC et ordiphones. Le téléchargement de paquets de révisions est également gratuit et ne nécessite pas l'inscription.

Le principe est assez simple, à chaque fois que l'on lance une session de révision, le programme présente un mélange de nouvelles et d'anciennes cartes. Plus on a de facilités avec certaines cartes, moins elles ressortent souvent afin de favoriser la révision des points qui nous sont difficiles.

J'ai retranscrit le lexique simplifié du Kotava en paquet afin d'acquérir du vocabulaire au plus vite et de manière assez confortable. Il est disponible à cette adresse : https://ankiweb.net/shared/info/602845864.

Toutes les cartes sont réversibles (Kotava-Français, Français-Kotava), mais les synonymes en Kotava n'ont pas encore été fusionnés (il y a donc des doublons dans le sens Kotava-Français).

En espérant que cela puisse servir à d'autres,

Tolvayaranya :)
Bonnes révisions :)

P.S : Étant donné que ma vitesse de traduction est actuellement de l'ordre d'un siècle pour 5 mots, je vous prie de m'excuser d'avoir fait l'impasse sur la traduction complète de mon post
Erwhann
nobasik
nobasik

Re: Cartes Anki du lexique simplifié

Messagepar webmistusik » Mar 27 Sep 2016, 11:53 am

Va Erwhann kiavá,

Je viens de cliquer sur ton lien, mais je ne vois que trois cartes disponibles et aucune interaction possible avec... :?
Tamava tir pradjapa ... :arrow:
webmistusik
Site Admin
Site Admin

Messagepar Erwhann » Mar 27 Sep 2016, 1:07 pm

Va webmistusik kiavá,

Va pinta rotir di vulkú.
J'ai peut-être bien omis de préciser certains détails :)

Il faut dans un premier temps télécharger Anki (premier lien) et l'installer.
Une fois Anki installé, il faut télécharger le paquet :
- soit via le site web (second lien) quand on est sur pc
- soit via l'application (gros bouton plus -> télécharger un paquet -> taper "kotava" dans le champs de recherche)

Une fois le paquet téléchargé, il se lance automatiquement avec Anki (si ce n'est pas le cas on peut double-cliquer dessus),
ce qui permet de l'importer dans le logiciel.

Pour l'instant le paquet fait 2489 notes, et je viens de lui appliquer la réforme de 2011 (j'ai remplacé tous les "h" par les "y").
Erwhann
nobasik
nobasik

Messagepar Luce » Mar 27 Sep 2016, 8:20 pm

Va Erwhann kiavá. Bonjour, Erwhann.

Outre la réforme concernant les h, plusieurs mots ont été modifiés depuis 2006 (date du lexique simplifié). Je suis justement actuellement en pleine actualisation de ce lexique. J'y passe chaque semaine, de nombreuses heures depuis un mois et je pense que j'aurai terminé dans deux ou trois semaines, peut-être dans une semaine si je suis efficace. Donc ne te précipites pas trop avec la version de 2006. ;)

Valey fabdura icde h eltay, konak ravlem al zo ataled mali 2006 ilana (evla ke tuopelan ravlemeem). Tagelton va tunoelara va ravlemeemam noelon kobavepé. Kotperkon remi jontik bartivcek va batcoba bedú ise folí da al tenuketé arti toloya ik baroya perka, rotir tanoya ede tí keskotaf. Numen va siatos bas 2006 me ipersel vay !! ;)
Pu win pulví kan roday koe Youtube. :grables:
Luce
bagalik
bagalik

Messagepar Erwhann » Mer 28 Sep 2016, 4:51 pm

Va Luce kiavá,
Bonjour Luce,

Da va ravlemakam tunoelafal tir warzotany.
Ede va talpeyot origak favlal (ise djumel), pune va ".csv" ik ".xls" ko Anki rokoburel drikon, nume liwak redul.
Edeme va liwak tunoelafá radimida di tenutul.

Que tu actualises le lexique simplifié est une bonne nouvelle.
Si tu travailles avec un tableur (et que tu as envie), tu peux importer très facilement un « .csv » ou un « .xls » dans Anki et ainsi créer un paquet de cartes.
Sinon je mettrais à jour le paquet quand tu auras terminé.
Erwhann
nobasik
nobasik

Messagepar Luce » Mer 28 Sep 2016, 8:00 pm

Arrox, va mancoba me grupaskí ! Icde givavuropa tí fitcenjaf. Me lajupinké va Anki talpeyot.
Ta va mancoba di askil, va rin iské.

;)
Je ne sais pas faire une telle chose. Il me manque du talent en informatique. Je ne parviens pas à installer Anki.
Je te laisse faire le travail que je ne sais pas faire.

Erwhann a écrit:Da va ravlemakam tunoelafal tir warzotany.

«Tunoelafal» tazuk me tir vexeaf. Vexeaf tazuk sotir : «tunoelal». Grayeem ponanaf gu «tu-» abduosta oku «gri-» oku «gu-» sotir ton «-á» radimosta ika «-af» radimosta iku «-f».
La forme Tunoelafal n'est pas correcte. La forme correcte est : «tunoelal». Les verbes composés avec les préfixes tu-, gri-, ou gu- prennent le suffixe à la place du suffixe -af ou -f.

Luxe zavzaks ke krent : va taxa ! Va roklapa me al wí banlize. :permus:
Quant au reste de ton texte, bravo ! Je n'y ai pas vu d'erreur majeure.
Modifié en dernier par Luce le Mer 28 Sep 2016, 9:27 pm, modifié 1 fois.
Luce
bagalik
bagalik

Messagepar webmistusik » Mer 28 Sep 2016, 9:16 pm

Erwhann a écrit:Il faut dans un premier temps télécharger Anki (premier lien) et l'installer.
Une fois Anki installé, il faut télécharger le paquet :
- soit via le site web (second lien) quand on est sur pc
- soit via l'application (gros bouton plus -> télécharger un paquet -> taper "kotava" dans le champs de recherche)

Une fois le paquet téléchargé, il se lance automatiquement avec Anki (si ce n'est pas le cas on peut double-cliquer dessus),
ce qui permet de l'importer dans le logiciel.

Yovatá. Va rinafa darefa staksa co gobeliyí nume co di gildayá da talpeyot lizukon gotigir.
J'essaierai, j'aurais dû mieux lire ton précédent message et comprendre qu'il faut disposer du logiciel en local.
webmistusik
Site Admin
Site Admin

Re:

Messagepar webmistusik » Mer 28 Sep 2016, 9:19 pm

Luce a écrit:Va Erwhann kiavá. Bonjour, Erwhann.

Outre la réforme concernant les h, plusieurs mots ont été modifiés depuis 2006 (date du lexique simplifié). Je suis justement actuellement en pleine actualisation de ce lexique. J'y passe chaque semaine, de nombreuses heures depuis un mois et je pense que j'aurai terminé dans deux ou trois semaines, peut-être dans une semaine si je suis efficace. Donc ne te précipites pas trop avec la version de 2006. ;)

Valey fabdura icde h eltay, konak ravlem al zo ataled mali 2006 ilana (evla ke tuopelan ravlemeem). Tagelton va tunoelara va ravlemeemam noelon kobavepé. Kotperkon remi jontik bartivcek va batcoba bedú ise folí da al tenuketé arti toloya ik baroya perka, rotir tanoya ede tí keskotaf. Numen va siatos bas 2006 me ipersel vay !! ;)

Til takrelackaf ! Ae tire, konak valdig re tid mudzemeyes... :(
Tu es bien courageuse ! De fait, c'est vrai, de nombreux documents sont actuellement quelque peu obsolètes...

Luce a écrit:
Erwhann a écrit:Da va ravlemakam tunoelafal tir warzotany.

«Tunoelafal» tazuk me tir vexeaf. Vexeaf tazuk sotir : «tunoelal». Grayeem ponanaf gu «tu-» abduosta oku «gri-» oku «gu-» sotir ton «-á» radimosta ika «-af» radimosta iku «-f».
La forme Tunoelafal n'est pas correcte. La forme correcte est : «tunoelal». Les verbes composés avec les préfixes tu-, gri-, ou gu- prennent le suffixe à la place du suffixe -af ou -f.

"Lokotavackon" cwe rokalit : «Tunoelafal» tazuk me tir vexeaf. Tazukack sotir : «tunoelal»
Je pense qu'on pourrait dire de façon "plus kotavienne" :

Milinde, larde batcoba tir jadiaca, anulaf ravlem vas metentuna voda loon co tir favackaf. :
Gray ponan(af) gu «tu-» abduosta oku «gri-» oku «gu-» sotir dem «-á» radimosta ika «-af» radimosta iku «-f».
De même, puisqu'il s'agit d'une généralité, un singulier absolu à valeur indéfinie serait plus dans les habitudes.
webmistusik
Site Admin
Site Admin

Messagepar Luce » Mar 11 Oct 2016, 10:17 am

:)å Arinton va Anki talpeyot al koinké. Eroyapaf va in krupté ! In tir envanyan ta ravera va ravlemeem ! Va tuvexeara va liweem al tozú.
:D@
Hier, j'ai installé Anki. Je trouve ce logiciel vraiment formidable ! Il est bien conçu pour apprendre du vocabulaire ! J'ai commencé à corriger les cartes.
Luce
bagalik
bagalik

Messagepar Erwhann » Mar 11 Oct 2016, 4:55 pm

Va Anki gu keskotaf arse krupté, moekote icde kalravera.
En effet, je trouve Anki très efficace, notamment pour la mémorisation par-cœur.

Va Anki Kotava liweem su tunoelá. Va mane int tigir : https://ankiweb.net/shared/info/602845864
J'ai mis à jour le paquet de cartes. Il est disponible à l'adresse : https://ankiweb.net/shared/info/602845864
Erwhann
nobasik
nobasik

Suivante

Retourner vers Exercices appliqués / Yona kofuntera