Les verbes intransitifs à complément de valeur

Questions et propositions concernant l'évolution et le développement du lexique en Kotava. Création de nouveaux termes, expression de nouveaux domaines, standardisation, etc.

Modérateur: Lundesik

Les verbes intransitifs à complément de valeur

Messagepar Luce » Mar 29 Mai 2018, 12:28 pm

Kiavá. Bonjour.

Malfrancavara va « Ceci m'appartient » blayak mea tir « Batcoba va jin pasur » vox « Batcoba vas jin pasur », mex ?

Le traduction de « Ceci m'appartient » n'est plus Batcoba va jin pasur mais Batcoba vas jin pasur. N'est-ce pas ?
Pu win pulví kan roday koe Youtube. :grables:
Luce
bagalik
bagalik

Re: Les verbes intransitifs à complément de valeur

Messagepar L'enthousiaste » Mar 29 Mai 2018, 5:48 pm

Va Luce kiavá.

Weti konaka tanda bat gray ale tiyid atedackaf. Wetce nivaf mukodakiraf gray zo pulayad, numen batcoba va debala tuopelackayar, voxen ae zvak icde manyon gray muxansas va tegiraf stravok ( dace soloksaf ) vols kre sok tir, isen bancoba loeke sye tir tira ke mukodiskaf gray. Ostik, levgas woyok doon flijiyir. Batdume ton bat tazuk arinde su zo pulayad, kan « vas » yaz ( volsu « va ») yordon kostas va tuvaraxa duvunon vodafa.

Voxen, ede ilkon boyá, bat gray vol gokrulded. Va yon lodopelapaf is lokeskotaf ask dadit, tulon kan « tí » gray :

- [pasú] ceci m'appartient : batcoba tir jinafa // batcoba tir ke jin
- [ruldá] la maison compte 4 chambres : mona tir dem 4 mawa
- [dané] la catastrophe est due à son incompétence = skaya tir golde inafa stinuca
ikz-.

Cela faisait plusieurs années qu'il était question de ces verbes un peu bizarres. Ils étaient classés comme verbes transitifs normaux, ce qui simplifiait bien les choses, mais en réalité il y avait un problème concernant ces verbes qui n'expriment pas vraiment une notion d'action, même abstraite, mais plutôt un état, ce qui est normalement plutôt le comportement des verbes intransitifs. En outre, le passif fonctionnait mal avec. Voila pourquoi ils ont été reclassés sous cette forme, avec vas (et non va) comme préposition introduisant un complément dit de valeur.

Mais, pour te donner mon avis personnel, ces verbes ne devraient même pas exister. On a des façons bien plus simples et plus efficaces disponibles, notamment avec le verbe .
L'enthousiaste
bagalapik
bagalapik

Retourner vers Evolutions, nouveaux termes / Yona towara isu warzaf trogarn